Cet exposé sans prétention présente simplement les phénomènes physiques du vol.
Un avion est en vol horizontal rectiligne uniforme lorsque sa vitesse est
constante et que sa direction est une droite horizontale.
Forces appliquées :
Observons pour cela le profil d'une aile d'avion, c'est à dire la coupe longitudinale de l'aile comme le montre le schema ci-dessous.
Maintenant si on materialise les filets d'air autour de ce profil lorsque l'avion vole, on obtient la figure suivante.
En 3 se trouve la clé de l'enigme : le chemin emprunté par les
filet passant sur l'extrados etant plus long que celui des filets de l'intrados,
ils vont donc plus vite. Ainsi par effet Venturi il se forme une depression sur
l'extrados qui aspire en quelque sorte l'aile vers le haut : il y a création
d'une force, c'est la resultante aérodynamique. En fait c'est de la
resultante des pressions et depressions élémentaires sur toute la
surface de l'aile qui donne donne naissance à cette force qui se
determine par les formules de bernouilli (cas des vitesses inferrieures à
la vitesse du son), de Barré-Saint Venant (cas des vitesses
transsoniques,sonique et supersoniques).
Le vol d'un avion est un equilibre qui resulte de l'action de differentes
forces. Pour s'elever dans les airs on doit creer une force pour combattre le
poids. Avec un avion cette force est crée dynamiquement, c'est un aérodyne,
par opposition aux aérostats (montgolfière, dirigeables).
Mais comme on l'a vu cette création de portance va de paire avec une force
adverse : la trainée qu'il faut combattre avec la puissance du moteur.
Donc l'equilibre vient de la conception de l'aile : minimiser la trainée
tout en favorisant la portance, c'est l'adéquation que doivent résoudre
les aérodynamiciens dans leur metier. Et bien entendu en fonction de
l'utilisation projetée de l'avion, donc des performances voulues par le cahier
des charges.
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